Comment nettoyer un tampon encreur ?

Comment nettoyer un tampon ?

Les tampons encreurs doivent être nettoyés et entretenus afin de conserver leur qualité au fil des ans. Ainsi, vos tampons pourront vous offrir des empreintes de bonne qualité à chaque fois et ce, pendant de nombreuses années.
Dans cet article, nous allons voir ensemble les différentes façons de nettoyer vos tampons encreurs et tampons personnalisables commandés chez Chanzy Tampons.

Que se passe-t-il si vous ne nettoyez pas vos tampons régulièrement ?

  • Votre empreinte peut finir par être endommagée ou déformée à cause de restes d’encre séchée ou de poussières
  • Si vous utilisez un tampon encreur en bois, l’encre présente dans votre encreur peut se transférer vers votre prochain projet ou entre les tampons et créer des mélanges et traces d’encre indésirables

Différentes méthodes de nettoyage pour vos tampons

 

▶ Nettoyer un tampon encreur avec une lingette

Les lingettes pour bébé sans alcool sont idéales pour nettoyer les tampons sans abîmer la surface de l’empreinte caoutchouc. Bien que celles-ci ne puissent pas pénétrer dans les crevasses du tampon, elles constituent un moyen pratique de nettoyer rapidement l’excès d’encre de vos tampons afin de les garder propres pendant une session d’estampage. Cela vous permettra de changer d’encre sereinement, surtout si vous utilisez une encre spéciale.
Passez simplement un coup de lingette humide sur la surface de l’empreinte pour retirer saletés, poussières et résidus d’encres.
Attention ceci étant, pour nettoyer un tampon bois, les lingettes doivent être humides et non gorgées d’eau car l’excès d’humidité peut endommager le bois de votre monture.

▶ Nettoyer un tampon encreur avec une brosse et de l’eau savonneuse

La plupart des encres standard peuvent être lavées simplement avec de l’eau savonneuse. Vous pouvez utiliser une brosse spéciale caoutchouc mais une vieille brosse à dents convient parfaitement pour enlever en profondeur toute encre sèche qui aurait adhéré aux tampons.
Pour ce faire, versez une goutte de liquide vaisselle sur l’empreinte humidifiée de votre tampon encreur et frottez délicatement avec votre brosse. Le caoutchouc ne devrait pas s’abîmer, il est très résistant.
Une fois bien nettoyé, nous vous conseillons d’utiliser une serviette microfibre ou un chiffon sec pour sécher votre tampon.
Evitez par contre les mouchoirs ou le papier toilette pour sécher vos tampons, car ils risqueraient de laisser des résidus sur vos empreintes.

▶ Nettoyer un tampon automatique

Vous n’avez normalement pas besoin de nettoyer votre tampon automatique. En effet, l’empreinte caoutchouc d’un tampon automatique, se rechargeant de ce fait automatiquement, est protégée par la monture et est ainsi « abritée » des dépôts de poussières.
Vous pouvez tout de même les nettoyer de temps en temps pour qu’ils restent toujours correctement encrés.
Si vous changez de couleur d’encre sur votre tampon automatique, un nettoyage de l’empreinte est néanmoins idéal avant une nouvelle utilisation.
Appuyez sur votre tampon de sorte à laisser apparaître l’empreinte et maintenez cette position : un bouton de verrouillage est normalement situé sur le tampon pour faciliter cette opération. Vous pourrez ainsi nettoyer votre tampon automatique en choisissant l’une des méthodes ci-dessus.

 

CONSEILS :

  • Vous pouvez tamponner après chaque utilisation sur un papier brouillon jusqu’à disparition de l’empreinte pour éliminer toute encre de surface ; cela facilite le nettoyage du tampon.
  • Évitez tout nettoyant spécial contenant de l’alcool, qui pourrait dessécher le caoutchouc et endommager le tampon.
  • Ne trempez pas vos tampons en bois, car cela endommagerait le tampon ainsi que sa monture.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *